Nouvelle Collection







Raco

1.40/2.00 m
RACO, se veut représentatif des visages féminins berbères. Certes, dans la culture berbère, on tatoue les femmes pour bon présage (souvent la première née) afin de les protéger du mal et de leur présager une vie fertile et positive. Pourquoi la première née? Parce-que l’on croit que c’est elle qui apportera le bonheur à la maison, cependant, le deuxième enfant on le préfère mâle pour qu’il puisse aider au champs et à garder les troupeaux. – En haut à gauche: Cobra: symbolise la dualité. -En haut à droite et au centre bas: la flèche: symbolise l’élan vital. -Au milieu à gauche: l’oeil de perdrix: symbolise la beauté. -Au milieu à droite: le dos de serpent: symbolise la protection. -En bas à gauche: le Losange: symbolise le sexe féminin, la fertilité. -En bas à droite: la mouche: symbole de vivacité et d’agilité.

Laine naturelle/ Coton naturel/ Pièce Unique/ Entièrement réalisé à la main.

1107 Eur

VENDU













AHER

1.30/2.00 m

AHER, qui veut dire lion en langaue berbère, est une création originale dont le symbole est la représentation de la patte du lion. Ce symbole représente la force et l’élégance. Très réputé dans la symbolique berbère, il est tiré de l’environnement écologique dans lequel les berbères vivaient. Autrefois, le lion vivait au Nord Afrique et a été parmi l’une des espèces les plus remarquable: Le Lion de l’Atlas, ou Lion de Barbarie. Plus grand que le lion d’Afrique, le Lion de l’Atlas, est une sous-espèce de lion, aujourd’hui éteinte à l’état sauvage.  Les derniers spécimens sauvages ont disparu vers le milieu du XXᵉ siècle. Moins d’une centaine de lions de l’Atlas subsistent en captivité malheureusement. La spécificité de AHER est qu’il est fait de laine entièrement naturelle sans aucune coloration.

Laine naturelle/ Coloration Naturelle/Coton naturel/ Pièce Unique/ Entièrement réalisé à la main.

870 Eur












IFRIQUIA

1.30/2.00 m

IFRIQUIA, est la représentation parfaite du travail de tapisserie berbère. Tout dabord, le nom fait référence à une énergie spirituelle vénérée par toutes les tribus berbères installée dans l’actuelle Tunisie. Ce nom a été donné à tout le continent sous l’intitulé : AFRIQUE. Le nom du continent, donc, est celui d’une “déesse” berbère. Ensuite, la superposition de ligne d’écritures symboliques est la représentation du tapis en tant que “lecture”. En effet, l’artisane tisse les symboles l’un à la suite de l’autre et amène une dimension de répétition, tel un mantra iundien, afin d’apporter une forme de paix intérieur ou afin d’appliquer une forme de loi de l’attraction quand à une donnée déterminée de sa vie sociale, économique, spirituelle ou familiale. Á l’image de l’écriture hyéroglyphique égyptienne, le tapis peut être lu de la sorte (de bas en haut): 1ère Ligne: Patte du Lion: Force et élégance. *2ème Ligne: Le Scorpion: qui représente le mal, et donc les berbères se l’approprie pour l’éloigner. *3ème Ligne: L’espace. Ce symbole est déchifré comme étant représentatif de l’espace dans toutes ces directions (E,W,N,S) qui partent d’un centre. Ou alors, l’espace comme étant un foyer. Le foyer berbère comportant toujours un noyau central et des pièces annexes autour. *4ème Ligne: Le Peigne, symbolisant la beauté et l’harmonie que l’on doit maintenir dans le monde. De cette lecture on peut tirer les souhaits de se donner la force et l’élgance, d’éloigner le mal, de protéger notre espace pour maintenir notre harmonie et beauté , intéreiure biensûr.

Laine naturelle/ Coloration Naturelle/Coton naturel/ Pièce Unique/ Entièrement réalisé à la main.

870 Eur

VENDU

Tears Drop

1.40/2.30 m
Tears Drop, est le processus créatif d’une collaboration entre différents membres de l’équipe à leur tête Hadhemi Belguith. Son design est inspiré des anciens tatouages berbères et du cubisme dans l’art plastique. Le tapis représente un visage en larmes. Larmes de joie, larmes de nostalgie, larmes de vie. Ces composants sont des symboles berbères:

-Le Carré (oeil droit): symbolise le foyer.

-Le triangle (oeil gauche) dont la pointe est vers le bas: symbolise la femme, l’eau qui coule toujours de haut en bas. La féminité.

-Les deux points  (larmes) représentent le bien et le mal qui sommeillent en chacun d’entre nous.

-Les flèches de la bouche et du menton, symbolisent quand à elles, l’élan vital dans cette culture nomade pour laquelle la vie est tellement sacrée.

Laine naturelle/ Coton naturel/ Pièce Unique/ Entièrement réalisé à la main.

1270 Eur

VENDU














Le TWIST

1.40/2.30 m






Le Twist, a été nommé de la sorte car le tissage des lignes qui se croisent au milieu ont été inspiré par la danse qui s’est répandue durant les années 60 grâce au morceau musical: The Twist composé et enregistré par Hank Ballard en 1959. Cette danse a été amenée dans le sud par les migrants français à une époque coloniale. Les artisanes ont été en contact avec cette danse grâce aux fêtes organisées dans le village par la diaspora française. “j’ai vu les pieds de cette femme qui se tordent en dansant alors cela m’a inspiré” raconte une des artisanes. Ici, cela se mêle à la danse et au symbole berbère qui est le losange: symbole de la femme relatif à l’image de son sexe et qui en s’entremêlant représente le symbole du pas du lion qui représente la force. Laine naturelle/ Coton naturel/ Pièce Unique/ Entièrement réalisé à la main.

920 Eur













GLORY

1.40/2.30 m

Glory, est comme son nom (anglophone) l’indique un hommage à la gloire. Une gloire personnelle qui est représentée ici par l’association du symbole de la patte du Lion et le carré qui représente le foyer, foyer intérieur dans ce cas précis. ”Notre intérieur”. Le projet a été lancé dans le cadre du concours à la créativité de la Foire Internationale du Kram. Cet échiquier symbolique donnera à la fois structure et harmonie à votre intérieur. Laine naturelle/ Coton naturel/ Pièce Unique/ Entièrement réalisé à la main.

870 Eur

























AZUL

1.40/2.30 m

Azul, est une création contemporaine qui se veut dans la tendance actuelle du tissage. Elle représente une intersection de lignes diagonales créant ainsi le dessin du premier symbole tissé dans la culture berbère: le Losange. Le tissage a été effectué d’une traite; ligne par ligne.

820 Eur























MIKA

1.40/2.30 m

Mika, porte le nom d’un membre de la famille AZA qui a inspiré ce dessin avec ces paroles. Les symboles tissés sont des ailes de chauve souris représentant ainsi les ancêtres. Ça tombe bien: Mika est l’un de nos ancêtres encore vivant! Les symboles forment un losange au centre et ainsi sont porteurs de fertilité. Grâce à nos héritages; qu’ils soient culturels, économiques ou sociales; nous nous construirons un avenir fertile à tous les niveaux de sa perception.

730 Eur




COBRA

1.40/2.30 m

Cobra, en référence aux lignes centrales sur le tapis. Le nom de Cobra a été donnée relativement au nom de ce symbole: une association de losanges tissées; symbole de dualité. Ensuite, cet œuvre est réalisée suivant un design traditionnel qui représente une lecture des lignes horizontales de haut en bas;

La vague: succession des choses. Ce symbole représente que l’on doit respecter l’ordre des événements; l’un à la suite de l’autre. Il est vrai que nous avons tendance à penser que même notre cerveau serait capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps mais ils ‘est avéré qu’il effectuait les tâches , rapidement, mais l’une à la suite de l’autre. L’espace: ce symbole représente l’espace dans toutes ces directions: Nord, Ouest, Sud, West ou alors l’espace comme étant l’espace de vie. La maison berbère est caractérisée par un noyau central et des annexes autour. La coupe: Symbole qui représente le précieux. Nous pourrions y ajouter une analogie avec le christianisme et parler dès lors du Graal. La flèche: symbolisant l’élan vital. Les peignes: représentant l’équilibre et l’harmonie que l’on doit maintenir dans le monde. Le Losange: symbole de fertilité. Le Cobra: symbole de dualité. Les ailes de chauve souris : représentant les ancêtres.

780 Eur

VENDU










YINYAN

1.40/2.30 m

YINYAN, est une réalisation qui a été imaginée par notre consultante en design et stratégie. On reconnait le symbole du cobra représentant, ainsi, la dualité mais il a été séparé en deux parties afin de relevé son identité d’opposition et de complémentarité. a l’instar du Ying et du Yang dans la culture chinoise, la culture berbère croit aussi en deux énergies opposées mais complémentaires qui régissent les lois de ce qui nous entoure.

770 Eur